Avec ce mille-feuille de pomme, je participe à la Bataille Food organisée par Valérie, créatrice du joli blog gourmand I love Cakes. Elle a été désignée marraine par Caroline du blog Boeuf Karotte suite à sa participation à la 45ème édition de ce défi créé à l’origine par Jenna de Bistro de Jenna.
Pour cette 46ème édition, Valérie nous propose de réaliser une recette de mille-feuille en laissant libre cours à notre imagination. Pour ma part, je participe au défi de façon in extremis et je n’ai pas eu le temps et surtout le courage de réaliser une pâte feuilletée maison. C’était pourtant la bonne occasion… il faudrait vraiment que je me lance un jour. Un passionné de pâtisserie qui n’a jamais pas sa pâte feuilletée, ça ne le fait pas trop ! Comment vais-je participer à Le Meilleur Pâtissier moi ?? Mercotte risque de me regarder avec de grands yeux en se demandant d’où je sors.
Bref, il y a une autre raison pour laquelle il ne m’était pas possible de faire une recette à base de pâte feuilletée : je suis actuellement au régime ! J’adore l’odeur de la bonne pâte feuilletée pure beurre mais là, c’est pas compatible avec mon objectif pondéral.
Au final, je propose donc de façon simpliste (tu ne m’en voudras pas Valérie hin ?!) un mille-feuille de pomme aux fruits rouges, bien moins calorique mais tout de même gourmand.
** Ingrédients pour 2 mille-feuilles de pomme **
1 pomme golden
1 poignée de framboises et myrtilles (fruits de saison)
25 gr de beurre mou
2 c. à s. de sucre roux
1 pincée de cannelle
2 c. à s. de pralin (élément croustillant requis)
** Réalisation **
Lavez la pomme, enlevez son trognon et épluchez-la. Détaillez 8 rondelles de pomme d’environ 0,5 cm.
Disposez ces rondelles sur une plaque allant au four, tapissé de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez chaque rondelle de beurre mou. Saupoudrez ensuite de sucre roux et de cannelle.
Enfournez 45 minutes et laissez refroidir.
Disposez une première rondelle dans l’assiette de service puis disposez les fruits rouges par dessus.
Mettez une autre rondelle par dessus les fruits rouges et répétez l’opération. Il faudra 4 rondelles par mille-feuille.
Enfin, parsemez le pralin sur les mille-feuilles pour donner plus de texture au moment de la dégustation.
Voici la liste des autres participants :
I Love Cakes – Bœuf Karotte – Keskonmangemaman – Des recettes à gogo – Graine de faim Kely – Maman pâtisse – The garden of delights – Encore un gâteau – Play with food – Ramène la popotte – Magg kitchenette – Mariebyfood – Fil et croq – Cosmic tomatoes – Passion cuisine de Julie – Chaud patate – United colours of macarons – La table de Clara – Katia au pays des gourmands – 123 dégustez – Oh la gourmande Del – Petite cuillère et charentaises – Dyen’s kitchen – Fleurs de thé – Les recettes de Mélanie – Mon carnet café – Cyrielle gourmandise – Aurore’s bakery – La médecine passe par la cuisine
Pas d’inquiétude Steve, tu es parfaitement dans le thème, et qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un millefeuille léger ? 😉 Très jolies photos comme toujours !
Quelle magnifique idée , léger et savoureux , et comme toi je n’ai jamais trouvé le courage de faire ma propre pâte feuilletée , mais il me plait beaucoup comme ça ton millefeuille light
J’aime bien ton idée Stève ,Bravo , et en même temps je fais ta connaissance ,je vais allez le mettre un like pour la peine !. A bientot maggy
Light et gourmand, tout ce qu’il faut avant l’été! J’ai également utilisé la pomme (mais n’ai pas résisté à ajouter de la bonne pâte feuilletée maison! hihi)
A bientôt
Marie
United Colours of Macarons
J’adore ton millefeuille Steve, tout en légèreté avec des fruits. Tout ce que j’aime !
Avec une jolie photo « as usual » !
Bises et à bientôt
valérie
Un millefeuille léger mais à la fois gourmand et parfait pour l’été 😉
Bien belle participation
Bizzz et bonne soirée
Justin
On découvre ton blog grâce à cette bataille food.
Quel plaisir ! J’adore l’idée d’utiliser une chips de pomme en guise de pâte pour ton millefeuille. Un dessert 100% fruits 🙂
Magnifique
Une recette bien gourmande et originale. Belle participation, belle journée.
Dyen’s Kitchen
J’adore! C’est léger, joli, j’en salive d’avance!
j’en veux !! il est superbe et tes photos sont magnifiques ! bises, sandra
Quelle super idée ! Les photos sont superbes.
J’aime beaucoup ta version light ^^ ça fait du bien! Moi je trouve cela original et divinement bon! bravo! bises.
Pareil Steve, va falloir sérieusement que je pense à rentrer dans mon maillot de bain en juillet alors ton millefeuilles est juste parfait et une idée géniale pour moi 😉 Sans compter qu’il est super beau, je suis fan de tes photos!
Bises
Lova
C’est super original, quoi ! Une façon bien gourmande de présenter les fruits au dessert. Je suis fan !