Vegan

Aujourd’hui, je poste un article un peu inhabituel car je vais vous parler d’un livre offert récemment par Natura Sense. Il s’agit d’une boutique en ligne qui vend des produits axés sur la santé et le bien-être en passant par l’alimentation. Je pouvais choisir l’un des ouvrages dans leur librairie et après réflexion, j’ai sélectionné « Vegan » de Marie Laforêt.

Pourquoi ce choix ?

Je n’ai pas l’intention de devenir vegan même si je suis sensible à la souffrance des animaux. Je pourrai être au mieux végétarien et c’est ce que je fais à certaines périodes de l’année mais dans tous les cas, j’ai considérablement réduit ma consommation de viande depuis des années déjà.

J’ai choisi ce bouquin d’abord par curiosité, pour découvrir de nouveaux ingrédients ou apprendre à utiliser ceux dont je connaissais l’existence sans jamais savoir à quoi ils pouvaient servir…

Deuxièmement, je ne sais plus si je l’avais déjà évoqué sur le blog mais j’ai une intolérance au « fromage » qui se traduit par des poussées d’acné kystique même suite à une très petite consommation. Cela fait déjà 4 ans que j’ai arrêté gruyère, comté, mozarella, parmesan et même le mascarpone ! Je ne suis pas très fromage de base mais j’adore la couche de fromage sur mes pâtes, les pizzas, le timarisu… ça me manque énormément, vraiment ! Donc, si j’arrive à trouver quelque chose pour remplacer tout ça, ce serait trop cool.

Ce bouquin très complet propose plusieurs alternatives pour remplacer le fromage. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut car je n’ai pas encore eu le temps d’essayer et il faut l’avouer, les ingrédients spécifiques ne se trouvent pas dans ma petite épicerie du coin. En revanche, pour l’ouverture du bal, il y a une recette de petits pains au lait parfumés à la fleur d’oranger qui m’a bien inspiré. Le lait de vache y est remplacé par du lait de soja et le beurre par de la crème de cajou. C’est simple à réaliser et ça tombe assez à pic vu que je suis dans ma période boulange en ce moment. Le pain est bien moelleux à la sortie du four mais il est vrai qu’il se conserve moins bien. J’ai commencé par du soft et je m’attaquerai aux recettes plus complexes calmement ultérieurement.

Merci encore à Natura Sense pour ce beau cadeau.

Newsletter

Mon Carnet Café

Leave a Reply