Il est assez rare que je parle des autres blogs en dehors des défis culinaires entre blogueurs. Cet article est une première !

A l’heure où les réseaux sociaux semblent faire de l’ombre à notre bon vieux blog, je peux vous dire que je suis encore un lecteur assidu de ces derniers. Ce que je vais écrire n’a rien d’original mais j’aime quand il y a encore une histoire à travers les articles et que l’auteur(e) dévoile « sincèrement » ses ressentis et états d’âme divers en rapport avec la cuisine ou pas … chose que je ne vois hélas plus trop sur les blogs et encore moins sur les réseaux sociaux. J’ai tellement de choses à dire à ce sujet mais ce serait beaucoup trop long ! Peut-être plus tard…

Pour moi, commencer à suivre un blog relève un peu du hasard. Ce n’est pas forcément via les réseaux sociaux que je les découvre mais suite à une recherche de recettes à un moment donné. Bref, pour faire court, c’est plus une histoire de timing en ce qui me concerne. Lorsque je vois que l’auteur(e) prend vraiment le temps de répondre aux commentaires alors c’est décidé, je m’abonne.

Bon, assez de bla bla, je vais citer quelques blogueuses qui m’ont inspiré récemment pour certaines et depuis bien plus longtemps pour d’autres. C’est un peu ma façon de dire que le blog a encore de la valeur à mes yeux et que oui, elles peuvent continuer à faire ce qu’elles font si bien : faire rêver ou faire voyager à travers la cuisine, assouvir les envies ponctuelles de gourmandises des lecteurs. Leurs recettes, je les ai faites pour de vrai car elles m’ont donné envie, tout simplement. Je pense que ça fera toujours plaisir de savoir que ton blog a réellement inspiré les gens qui te lisent.

La liste n’est pas exhaustive bien évidemment et il n’y a pas d’ordre de préférence en particulier… ah si, finalement, au moins pour la première blogueuse que je vais citer car c’est le premier blog que j’ai commencé à suivre en 2006.

chocolate chip cookies

Il s’agit de Estelle du blog Le Hamburger et le Croissant. Alors que certain(e)s suivaient Mercotte ou Scally, moi, je suivais Estelle. C’est donc symbolique pour moi de la citer en premier… et puis sa recette de chocolate chip cookies, je l’ai faite maintes et maintes fois depuis, je ne m’en lasserai jamais je crois.

madeleines sarrasin et miel

Ensuite, il y a les Madeleines au sarrasin et au miel de Dominique… j’ai eu l’eau à la bouche à la première lecture de la recette. Ça me fait du bien d’aller sur son blog avec son ambiance rustique et apaisante.

gâteau baileys

Plus récemment, il y a eu le Gâteau Chocolat Baileys de Carine. J’ai découvert sa recette et par la même occasion son super blog en faisant une recherche sur l’utilisation du Baileys en pâtisserie.

baileys chocolate cake

J’adore le Baileys mais je ne sais pas pourquoi, mon corps commence à me lâcher et à ne plus me suivre dans mes envies… le fait de le consommer pur me donne désormais des plaques et des démangeaisons. La recette de Carine m’a donc aidé à contourner le problème et surtout à ne pas faire de gaspillage.

fondant à la noix de coco

Je n’oublie pas l’extra fondant à la noix de coco de Coc’ la Cairote. La recette est tombée à pic un soir où j’avais une énorme envie de gâteau à la noix de coco et comme promis, elle est hyper facile et rapide à réaliser. Plus easy, tu meurs !

moelleux aux amandes

J’aime tout ce qui est à base d’amande alors je n’ai pas pu résister au Petit gâteau moelleux aux amandes de Marina.

almond cake

Son site est une sacrée source d’inspiration plein de couleurs et c’est avec lui que je me suis mis à faire mes tous premiers macarons d’ailleurs.

Bon, vous allez me dire qu’il n’y a que du sucré qui m’inspire. Faux !

riz au tofu

Je clôture ce premier chapitre avec le Riz au tofu, gingembre et soja de Nathalie. En m’intéressant à la pâtisserie, mon IMC en a pris un sacré coup en 10 ans… et fort heureusement, en salé, j’ai assagi. Depuis ces 2 dernières années, j’ai basculé un peu dans le végétarisme. Je ne serai jamais 100% végétarien car j’aime trop le KFC mais dès qu’il est possible, j’essaie de prendre soin de mon organisme.

riz complet au tofu

Je me suis beaucoup retrouvé dans cette recette de Nathalie car c’est comme ça que je conçois le « manger sain avec du goût ».

Voilà, je vais m’arrêter là pour cette fois-ci. La prochaine fois, je vous parlerai des recettes de youtubeurs 😉

Bon week-end gourmand à vous !

Newsletter

Mon Carnet Café News

5 Replies to “Des recettes et des blogs ~part 1

  1. Merci pour ce bel article !!!
    Il fait chaud au cœur et arrive à point nommé, à un moment où des doutes m’envahissaient 😉 Je suis ravie que ma recette t’ai plu. « manger sain avec du goût », je crois que cela pourrait être ma ligne éditorial, c’est exactement ce que je ressent, mais je n’arrivais pas à trouver les mots, merci d’avoir retranscris l’esprit de ma cuisine. Je peux te piquer cette phrase dis ???
    Merci d’être toi Steve, ne change rien !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *