Figues rôties au miel contre l’intolérance

Lifestyle, Recette

figues_rose_blog

Plus je vieillis, plus il y a d’aliments auxquels je suis intolérant. Les degrés d’intolérance sont variables mais heureusement, pas au point de risquer ma vie.  C’est juste frustrant pour quelqu’un qui aime manger…comme moi. Je n’irai pas jusqu’à dire que je vis pour manger mais je n’en suis pas loin car manger est une réelle source de plaisir en ce qui me concerne.

figues_assiette_verte_blog

Ce qui me fait peur c’est cette liste qui s’allonge depuis ces 10 dernières années. Certains fruits (épluchés ou non) me donnent des picotements à la gorge, ça a commencé par la pomme, puis la cerise et ces toutes dernières années, pêche, abricot et figue sont entrés dans la catégorie des « à éviter ».

Mais le plus gênant et le plus frustrant de tous les aliments que je ne peux plus manger c’est le fromage. Une infime quantité ingérée (sans exagérer) me donne de l’acné « kystique » qui laisse d’énormes cicatrices. J’ai mis du temps avant de trouver que ça venait du fromage… et là ça fait déjà presque 4 ans que je n’en mange plus. Je ne suis pas un grand consommateur de fromages à la base, je ne suis pas du style à me faire un plateau de fromage en fin de repas par exemple mais j’adore le fromage fondu sur les pizzas, les gratins, en raclette. Adieu à tout ça ! Adieu à la mozzarella ! Adieu au mascarpone et tiramisu ! Ça me manque énormément et partout où je vais manger, je suis obligé de m’assurer qu’il n’y ait pas de fromage dans la composition des plats.

C’est comme ça, j’ai fait le choix de préserver ma gueule… les dermatologues que j’ai consultés n’ont pu m’aider d’avantage. Il faut faire avec. Il y a bien plus grave comme intolérance.

En attendant, pour les fruits à problème, ma solution c’est de la faire cuire pour pouvoir les consommer. Les pommes en crumble. Les pêches pochées au sirop. Les cerises en clafoutis. Et récemment, j’ai testé les figues rôties. Si simple à faire mais tellement succulent.

figue_fond_blanc_blog

**Figues rôties au miel**

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez 2 figues en quartiers et placez-les dans un petit plat à four.

Mélangez 2 cuillerées à soupe de miel avec une pincée de poudre de cannelle.

Versez le miel parfumé sur les figues.

Parsemez d’amandes effilées.

Enfournez environ 5-6 minutes.

Dégustez-les tièdes.

Newsletter

Mon Carnet Café News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *