bûche de Noël poire chocolat

Bûche de Noël Poire Chocolat

Recette, Sucré

bûche de Noël poire chocolat

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas participé à un défi culinaire.
Cette fois-ci, c’est la donc le Foodista Challenge qui est à l’honneur. Il s’agit du défi culinaire créé par Stéphanie du très beau blog  Cuisine moi un mouton. Tous les mois, une nouvelle marraine ou un nouveau parrain impose son thème avec des règles à respecter. C’est vraiment très chouette et un excellent moyen pour booster sa créativité.
foodista-challenge

Voici un récapitulatif des éditions précédentes :

Nous voici donc à la 25ème édition orchestrée par Sandra de  Encore un gâteau pour laquelle, chaque participant(e) doit réaliser un Gâteau avec pour ingrédient principal le Chocolat et le tout dans une ambiance de Noël.

En ce qui me concerne, je voulais tout simplement une bûche de Noël. J’ai pensé à l’association poire-chocolat. Une valeur sûre.

Rien de très exceptionnel mais la recette a déjà fait ses preuves et a plu au plus grand nombre. Je n’ai pas utilisé la traditionnelle crème au beurre mais de la crème fouettée au chocolat, bien plus légère en bouche.

Enfin, cette Bûche de Noël (pour 8 parts environ) est plutôt facile à réaliser avec peu d’ingrédients au final. Petit prix assuré.

** Ingrédients pour la génoise **

3 œufs entiers et 1 jaune

80 gr de sucre en poudre

80 gr de farine T55

2 cs de lait

** Ingrédients pour la garniture **

1 poire à point

2 cs de kirsch

1 quartier de citron

** Ingrédients pour la crème au chocolat **

250 mL de crème liquide

130 gr de chocolat noir

Bûche poire chocolat à petit prix

** Réalisation **

La veille, faites chauffer la crème dans une petite cassrole et versez-la dans un saladier contenant le chocolat hâché au préalable.

Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement fondu. Filmez la crème directement au contact et placez-la au frais toute la nuit.

Dans un grand bol, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Le mélange devient mousseux et double de volume.

Réduisez la vitesse du batteur et incorporez la farine tamisée.

Ajoutez le lait et mélangez encore.

Versez l’appareil dans une plaque à four (30 x 40 cm) tapissée de papier sulfurisé. Lissez bien la surface.

Enfournez à 180°C pendant 12 minutes.

Laissez refroidir entièrement la génoise puis humidifiez la face supérieure de kirsch à l’aide d’un pinceau.

Epluchez et découpez la poire en dés moyens. Mettez les dés dans un bol et mélangez-les avec le jus du quartier de citron (afin d’éviter que les dés de poire ne noircissent).

Sortez la crème au chocolat du réfrigérateur et fouettez-là énergiquement en chantilly.

Nappez uniformément la génoise (couche supérieure) de cette crème au chocolat avec une spatule.

Disposez les dés de poire sur la crème de façon homogène.

Enroulez délicatement la génoise et nappez le roulé avec le reste de la crème au chocolat (soit directement à la spatule, soit à l’aide d’une poche à douille striée).

Parez la bûche des 2 extrémités et parsemez le dessus de la bûche de vermicelles ou de pépites dorées.

Placez la bûche au frais en attendant de la servir.

Voici la liste des autres participant(e)s. J’ai hâte de voir leur création !

Cuisine VoozenooPourquoi je grossisLe blog de CataCook a Life by MaevaKeskonmangemamanCooking & CoMaman Adèle aux fourneauxLa cuisine de BlancheMes NâthisseriesChez Papa RicoChachou à la crèmeDouceurs maisonLa table de ClaraNana et ChocolatLa popote de RaphieCookin’ MovieFifty shades of creamDeviously  sweet pastries – Cuisine 2 SoeursGourmand & BioChaud PatateTout simplement fait maisonCooking bon appêtitDévorez moiGourmilandPetite cuillère et charentaisesFood Fun FotoLa petite cuisine d’EvaEmilie SweetnessOh la gourmande !Une abeille en cuisine123 DégustezZabou s’éclate en cuisineStyx ArtEncore un gâteau !Mon carnet caféLes gourmandises de YaComme une envie deCyrielle gourmandise

Newsletter

Mon Carnet Café News

40 réflexions sur “Bûche de Noël Poire Chocolat

  1. Tu devrais participer plus souvent ! Tes recettes méritent d’être découvertes et partagées ! Et tes photos sont superbes ! Je suis ravie que ce thème t’ait convaincue et inspirée. Merci beaucoup pour cette bûche poire chocolat toute pailletée que je mettrais bien sur ma table de réveillon. Bises, Sandra

  2. comme mon prénom c’est Hélène je ne peux que surkiffer ta buche belle Hélène (poire et chocolat c’est un mélange parfait pour mes papilles ) , elle est super belle , et je découvre ton blog par la même occasion , c’est chouette les défis pour ça <3

  3. Généralement, Je ne réalise qu’une seule bûche glacée, très simple, pour terminer les repas de fêtes mais décidément ta recette festive qui associe les poires et le chocolat me tente si bien que je vais l’adopter cette année. Merci beaucoup pour ce partage, à bientôt, bises.

  4. Bah, je vais dire comme tout le monde : superbes photos ! Je découvre aussi ton sympathique blog.
    C’est vrai que je suis pas fan des bûches avec de la crème au beurre. Mais avec de la crème fouetté chocolat, ça me botte !
    Et puis poires / chocolat… je suis comme beaucoup de monde, j’adore.
    Bravo, belle participation.

  5. Ahhhh! Je ne sais pas pourquoi tu as arrêté de participer mais j’espère pouvoir bientôt beaucoup de tes recettes. Simples, belles et gourmandes 🙂 à bientôt 😉

  6. D’habitude les bûches roulée je suis pas trop fan parce que ça a tendance à faire vieillot mais là franchement chapeau, c’est vraiment beau. Hyper raffiné, les finitions sont superbes !

  7. Bonjour, je découvre votre blog. Les photos sont super appétissantes. Je vais réaliser votre recette pour Noël, la simplicité de la recette m’a séduite, ce sera la première fois que je me lance dans la réalisation d’une bûche, merci beaucoup de partager vos coups de coeur. Bonne continuation 🙂

    1. Bonsoir Claudia,
      Désolé pour cette réponse tardive.
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      J’espère que cette recette vous plaira 🙂
      Bonnes fêtes et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *